Ferrari 812 Superfast : 800 ch sous le pied droit

@melbaioui : 18 février 14:30


RÉVÉLATION - Au prochain Salon de Genève, Ferrari présentera la 812 Superfast, une nouvelle berlinette à moteur V12, la plus puissante jamais produite à Maranello.
La firme de Maranello a, une nouvelle fois, choisi le Salon de Genève pour présenter, en première mondiale, sa nouvelle berlinette à moteur V12. Après cinq ans de carrière, la F12 Berlinetta passe le témoin à une 812 Superfast qui n'usurpe pas son nom de baptême.
Si l'on met de côté l'extraordinaire supercar LaFerrari, la 812 Superfast se présente en effet comme la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide de l'histoire de la marque (+ de 340 km/h). Son V12 de 6,5 litres développe la puissance ahurissante de 800 ch à 8500 tr/mn.

Les 70 ans de Ferrari sont dignement commémorés. Renouant avec une appellation inaugurée par le coupé 500 Superfast de 1964, la 812 perpétue une longue lignée de coupés à moteur V12 avant, une noble architecture qui s'est finalement imposée au sommet de la gamme.


La silhouette et les proportions de la 812 Superfast ne présentent pas de réelle rupture avec la F12 et le traitement aérodynamique de l'arrière évoque la F12 tdf. Le Centre de design de Ferrari revendique une filiation avec la mythique 365 GTB4 de 1969. Les quatre feux arrière ronds constituent un autre clin d'œil au passé de la marque. À l'intérieur, le traitement de l'habitacle évolue vers plus de sportivité.
Pour en revenir au 12 cylindres, ses bancs forment toujours un angle de 65°, sa cylindrée a été portée de 6262 cm3 à 6.496 cm3 et sa puissance spécifique ressort désormais à 128 ch/l. Ce pedigree de moteur de course n'empêche pas une grande souplesse d'utilisation.

Le couple maxi culmine en effet à 718 Nm à 7000 tr/mn et, grâce à des trompettes d'admission à hauteur variable comme sur le V12 de la tdf, 80% sont disponibles dès 3500 tr/mn. Ferrari ajoute que les temps de passage des rapports de la boîte double embrayage ont encore été réduits.

Malgré un léger accroissement de la longueur (4, 66 m au lieu de 4,61 m), le poids à sec de la berlinette reste fixé à 1525 kg. Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en moins de 3 secondes (2,9 s). Des progrès notables sont également attendus côté châssis, notamment grâce aux quatre roues directrices reprises de la F12 tdf. On relève par ailleurs l'adoption d'une direction à assistance électrique, une première pour Ferrari. Pour connaître son tarif, que l'on imagine aussi élevé que ses performances, il faudra attendre l'ouverture du Salon de Genève le 9 mars.


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