Ferrari 812 Superfast : 800 ch sous le pied droit
@melbaioui : 18 février 14:30
RÉVÉLATION - Au prochain Salon de Genève, Ferrari présentera la
812 Superfast, une nouvelle berlinette à moteur V12, la plus puissante jamais
produite à Maranello.
La firme de Maranello a, une nouvelle fois, choisi le Salon de Genève pour présenter,
en première mondiale, sa nouvelle berlinette à moteur V12. Après cinq ans de
carrière, la F12 Berlinetta passe le témoin à une 812 Superfast qui n'usurpe
pas son nom de baptême.
Si l'on met de côté
l'extraordinaire supercar LaFerrari, la 812 Superfast se présente en effet
comme la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide de l'histoire de
la marque (+ de 340 km/h). Son V12 de 6,5 litres développe la puissance
ahurissante de 800 ch à 8500 tr/mn.
Les 70 ans de Ferrari
sont dignement commémorés. Renouant avec une appellation inaugurée par le coupé
500 Superfast de 1964, la 812 perpétue une longue lignée de coupés à moteur V12
avant, une noble architecture qui s'est finalement imposée au sommet de la
gamme.
La silhouette et les proportions de la 812 Superfast ne
présentent pas de réelle rupture avec la F12 et le traitement aérodynamique de
l'arrière évoque la F12 tdf. Le Centre de design de Ferrari revendique une
filiation avec la mythique 365 GTB4 de 1969. Les quatre feux arrière ronds
constituent un autre clin d'œil au passé de la marque. À l'intérieur, le traitement
de l'habitacle évolue vers plus de sportivité.
Pour en revenir au 12 cylindres, ses bancs forment toujours un
angle de 65°, sa cylindrée a été portée de 6262 cm3 à 6.496 cm3 et sa puissance
spécifique ressort désormais à 128 ch/l. Ce pedigree de moteur de course
n'empêche pas une grande souplesse d'utilisation.
Le couple maxi culmine en effet à 718 Nm à 7000 tr/mn et, grâce
à des trompettes d'admission à hauteur variable comme sur le V12 de la tdf, 80%
sont disponibles dès 3500 tr/mn. Ferrari ajoute que les temps de passage des
rapports de la boîte double embrayage ont encore été réduits.
Malgré un léger accroissement de la longueur (4, 66 m au lieu de
4,61 m), le poids à sec de la berlinette reste fixé à 1525 kg. Ainsi, le 0 à
100 km/h est expédié en moins de 3 secondes (2,9 s). Des progrès notables sont
également attendus côté châssis, notamment grâce aux quatre roues directrices
reprises de la F12 tdf. On relève par ailleurs l'adoption d'une direction à
assistance électrique, une première pour Ferrari. Pour connaître son tarif, que
l'on imagine aussi élevé que ses performances, il faudra attendre l'ouverture
du Salon de Genève le 9 mars.
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