Nissan GT-R Nismo 2018


Nissan GT-R Nismo, toujours dans la course


Cette héritière de la lignée des Nissan Skyline défie les lois du temps. Plus de
 dix ans après des débuts vrombissants, ce monstre d'efficacité élevé au rang d'icône au Japon fait toujours figure d'extraterrestre au sein de nos contrées. On doit à Carlos Ghosn d'avoir offert un destin mondial à ce pur-sang qui brave les références allemandes, notamment la Porsche 911 Turbo. 



Alors que sa remplaçante se fait attendre, cette GT présente une nouvelle variante Nismo Track Edition. Acronyme de NISsan MOtorsport, «Nismo» est à Nissan ce que RS est à Porsche: la signature ultrasportive. Ailes élargies qui peinent à contenir les pneumatiques taille basse de 20 pouces, mufle semblant aspirer l'asphalte, boucliers largement échancrés, appendice aérodynamique rouge ceinturant la carrosserie et becquet en fibre de carbone surmontant la malle arrière aussi en matériaux légers: la GT-R Nismo ne fait pas dans la dentelle. Tout y est pour vous donner envie d'enfiler le casque. Les baquets sont tellement profonds et enveloppants qu'il n'est pas aisé de s'en extirper ; les graviers crépitent dans les passages de roues ; les suspensions Bilstein pilotées électroniquement sont dures comme du bois ; les freins Brembo manquent de mordant à froid et à basse vitesse. 


La Nismo vous rappelle en permanence à l'ordre. C'est une sportive pure et dure. Exigeante. Quand la pluie s'invite aux ébats, le pied droit file doux. Les quatre roues motrices veillent au grain mais on ne conteste pas comme cela les lois de la physique. Le bitume aura besoin d'être parfaitement lisse pour apprécier les 27 configurations offertes en modulant sur trois niveaux la transmission, l'amortissement et l'antipatinage, ou pour tirer la quintessence des 600 chevaux d'un V6 biturbo guère démonstratif en termes de sonorité et de sensations. Très linéaire, cette mécanique d'orfèvre se signale par une allonge et des reprises phénoménales. Les chiffres en attestent: la Nismo s'arrache littéralement du tarmac, accrochant les 100 km/h en à peine 2,5 secondes. Ce monstre sait aussi se montrer docile en laissant l'automatisme de la boîte opérer. On profite alors de l'ambiance course d'un habitacle drapé de suédine mais toujours handicapé par l'ergonomie perfectible du tableau de bord. Un brin décalée, cette GT-R Nismo n'en reste pas moins excessivement attachante.


Fiche technique
Moteur: V6 biturbo essence, 3 799 cm3, 600 ch, 637 Nm
Transmission: Intégrale, séquentielle double embrayage à 6 rapports
Dimensions: L. 4,69, l. 1,89, h. 1,37 m
Consommation: 11,8 l/100 km
Emissions (CO2): 275 g/km
Vitesse: 315 km/h
Prix: 184 950 €




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