Nissan GT-R Nismo 2018
Nissan GT-R Nismo, toujours dans
la course
dix ans après des
débuts vrombissants, ce monstre d'efficacité élevé au rang d'icône au Japon
fait toujours figure d'extraterrestre au sein de nos contrées. On doit à Carlos
Ghosn d'avoir offert un destin mondial à ce pur-sang qui brave les références
allemandes, notamment la Porsche 911 Turbo.
Alors que sa remplaçante se fait attendre, cette GT présente une nouvelle
variante Nismo Track Edition. Acronyme de NISsan MOtorsport, «Nismo» est à
Nissan ce que RS est à Porsche: la signature ultrasportive. Ailes élargies qui
peinent à contenir les pneumatiques taille basse de 20 pouces, mufle semblant
aspirer l'asphalte, boucliers largement échancrés, appendice aérodynamique
rouge ceinturant la carrosserie et becquet en fibre de carbone surmontant la
malle arrière aussi en matériaux légers: la GT-R Nismo ne fait pas dans la
dentelle. Tout y est pour vous donner envie d'enfiler le casque. Les baquets
sont tellement profonds et enveloppants qu'il n'est pas aisé de s'en extirper ;
les graviers crépitent dans les passages de roues ; les suspensions Bilstein
pilotées électroniquement sont dures comme du bois ; les freins Brembo manquent
de mordant à froid et à basse vitesse.
La Nismo vous rappelle en permanence à
l'ordre. C'est une sportive pure et dure. Exigeante. Quand la pluie s'invite
aux ébats, le pied droit file doux. Les quatre roues motrices veillent au grain
mais on ne conteste pas comme cela les lois de la physique. Le bitume aura
besoin d'être parfaitement lisse pour apprécier les 27 configurations offertes
en modulant sur trois niveaux la transmission, l'amortissement et
l'antipatinage, ou pour tirer la quintessence des 600 chevaux d'un V6 biturbo
guère démonstratif en termes de sonorité et de sensations. Très linéaire, cette
mécanique d'orfèvre se signale par une allonge et des reprises phénoménales.
Les chiffres en attestent: la Nismo s'arrache littéralement du tarmac,
accrochant les 100 km/h en à peine 2,5 secondes. Ce monstre sait aussi se
montrer docile en laissant l'automatisme de la boîte opérer. On profite alors
de l'ambiance course d'un habitacle drapé de suédine mais toujours handicapé
par l'ergonomie perfectible du tableau de bord. Un brin décalée, cette GT-R
Nismo n'en reste pas moins excessivement attachante.
Fiche
technique
Moteur: V6 biturbo essence, 3 799 cm3, 600
ch, 637 Nm
Transmission: Intégrale, séquentielle
double embrayage à 6 rapports
Dimensions: L. 4,69, l. 1,89, h. 1,37 m
Consommation: 11,8 l/100 km
Emissions (CO2): 275 g/km
Vitesse: 315 km/h
Prix: 184 950 €
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