BMW M4 CS, en édition limit

NOUVEAUTÉ - Nouveau modèle hors série de la famille Motorsport, la M4 CS s'intercale entre la M4 et la M4 GTS.


La berline de BMW Motorsport ne cesse de faire des petits. Après l'exclusive M4 GTS qui célébrait les 30 ans de la gamme M3/M4 en 2016 et plus récemment la version Pack Compétition du même duo, voici que la division sportive de la firme bavaroise poursuit son opération séduction avec une M4 CS éditée à seulement 2 500 exemplaires. Cette nouvelle version s'intercale entre la M4 Pack Compétition et la M4 GTS. Sur le plan du style, la CS est volontairement moins extravertie que la GTS. Le fameux aileron arrière réglable est remplacé par un volet Gurney en carbone. La lame aérodynamique avant semblant aspirer l'asphalte n'est pas réglable, contrairement à celle de la M4 GTS, et la polyvalence d'usage a été maintenue grâce à l'absence de l'arceau de sécurité. La M4 CS n'en reste pas moins performante. Malgré un handicap de puissance de 40 chevaux et un appui aérodynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580 kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6 kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.

La M4 CS fait toujours confiance au 6-cylindres en ligne 3 litres à double turbo. Mais sous le capot de la nouvelle réalisation de Motorsport, il délivre 10 chevaux de plus qu'avec la version Pack Compétition, soit 460 chevaux à 6 250 tr/min. Le couple progresse de 50 Nm pour atteindre 600 Nm, entre 4 000 et 5 380 tr/min. Contrairement à la M4 GTS, la M4 CS ne fait pas appel au système d'injection d'eau. Cela ne l'empêche pas d'embarquer tout l'attirail technologique de BMW: distribution variable Valvetronic, calage variable en continu des arbres à cames, doule Vanos. Autres atouts de ce moteur développé par les motoristes de la compétition: il peut atteindre le régime élevé de 7 600 tr/min et il est particulièrement sobre. Sa consommation officielle ne dépasse pas 8,4 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 197 g/km. Le 6-cylindres est accouplé à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports DKG. Elle garantit un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. ynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580 kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6 kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.

Pour tourner aussi vite dans le massif de l'Eifel, la M4 CS peut compter sur un châssis optimisé et raffermi par rapport à celui de la M4 Pack Compétition. Le châssis M adaptatif profite de trois lois d'amortissements (Confort, Sport et Sport +) tandis que le différentiel M actif permet de moduler le couple. La monte pneumatique Michelin Pilot Sport Cup 2 couplant 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière complète le dispositif. Ces gommes particulièrement performantes sont associées à des jantes à dix branches inspirées de celles qui équipent les voitures du championnat allemand DTM. Quant au système de freinage, il repose sur des étriers à quatre pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière. Un équipement en carbone-céramique est disponible en option.
!--EndFragment--> ynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580 kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6 kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.


Le traitement de l'habitacle de la M4 CS mêle sportivité et exclusivité. Les baquets légers associent le cuir et la suédine. Symbole de raffinement, la suédine recouvre aussi la console centrale, les accoudoirs et la jante du volant. Au profit de l'allégement, les panneaux de portes sont recouverts de fibres naturelles renouvelables. Comme pour les modèles les plus exclusifs qui ont jalonné l'histoire de BMW Motorsport, la M4 CS reçoit des ceintures de sécurité se parant des trois bandes M.
Les premières livraisons de la M4 CS débuteront à partir de septembre prochain au tarif de 117 900 euros.
gring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580 kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6 kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.


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