BMW M4 CS, en édition limit
NOUVEAUTÉ - Nouveau modèle hors série de la famille Motorsport,
la M4 CS s'intercale entre la M4 et la M4 GTS.
La berline
de BMW Motorsport ne cesse de faire des petits. Après l'exclusive M4 GTS qui
célébrait les 30 ans de la gamme M3/M4 en 2016 et plus récemment la version
Pack Compétition du même duo, voici que la division sportive de la firme
bavaroise poursuit son opération séduction avec une M4 CS éditée à seulement 2
500 exemplaires. Cette nouvelle version s'intercale entre la M4 Pack
Compétition et la M4 GTS. Sur le plan du style, la CS est volontairement moins
extravertie que la GTS. Le fameux aileron arrière réglable est remplacé par un
volet Gurney en carbone. La lame aérodynamique avant semblant aspirer
l'asphalte n'est pas réglable, contrairement à celle de la M4 GTS, et la
polyvalence d'usage a été maintenue grâce à l'absence de l'arceau de sécurité.
La M4 CS n'en reste pas moins performante. Malgré un handicap de puissance de
40 chevaux et un appui aérodynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS
ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle
nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante
de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la
réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580
kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé
de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la
M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6
kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de
gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.
La M4 CS fait toujours confiance au 6-cylindres en
ligne 3 litres à double turbo. Mais sous le capot de la nouvelle réalisation de
Motorsport, il délivre 10 chevaux de plus qu'avec la version Pack Compétition,
soit 460 chevaux à 6 250 tr/min. Le couple progresse de 50 Nm pour atteindre
600 Nm, entre 4 000 et 5 380 tr/min. Contrairement à la M4 GTS, la M4 CS ne
fait pas appel au système d'injection d'eau. Cela ne l'empêche pas d'embarquer
tout l'attirail technologique de BMW: distribution variable Valvetronic, calage
variable en continu des arbres à cames, doule Vanos. Autres atouts de ce moteur
développé par les motoristes de la compétition: il peut atteindre le régime
élevé de 7 600 tr/min et il est particulièrement sobre. Sa consommation
officielle ne dépasse pas 8,4 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2
de 197 g/km. Le 6-cylindres est accouplé à une transmission automatique à
double embrayage à 7 rapports DKG. Elle garantit un 0 à 100 km/h en seulement
3,9 secondes.
ynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS
ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle
nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante
de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la
réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580
kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé
de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la
M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6
kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de
gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.
Pour tourner aussi vite dans le massif de l'Eifel, la M4 CS peut
compter sur un châssis optimisé et raffermi par rapport à celui de la M4 Pack
Compétition. Le châssis M adaptatif profite de trois lois d'amortissements
(Confort, Sport et Sport +) tandis que le différentiel M actif permet de
moduler le couple. La monte pneumatique Michelin Pilot Sport Cup 2 couplant 19
pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière complète le dispositif. Ces gommes
particulièrement performantes sont associées à des jantes à dix branches
inspirées de celles qui équipent les voitures du championnat allemand DTM.
Quant au système de freinage, il repose sur des étriers à quatre pistons à
l'avant et à deux pistons à l'arrière. Un équipement en carbone-céramique est
disponible en option.
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ynamique inférieur par rapport à la M4 GTS, la CS
ne rend que 10 secondes (7 minutes 38 secondes) à sa grande sœur sur la boucle
nord du Nürburgring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante
de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la
réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580
kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé
de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la
M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6
kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de
gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.
Le traitement de l'habitacle de la M4 CS mêle sportivité et
exclusivité. Les baquets légers associent le cuir et la suédine. Symbole de
raffinement, la suédine recouvre aussi la console centrale, les accoudoirs et
la jante du volant. Au profit de l'allégement, les panneaux de portes sont
recouverts de fibres naturelles renouvelables. Comme pour les modèles les plus
exclusifs qui ont jalonné l'histoire de BMW Motorsport, la M4 CS reçoit des
ceintures de sécurité se parant des trois bandes M.
Les premières livraisons de la M4 CS débuteront à partir de
septembre prochain au tarif de 117 900 euros.
gring, surnommé l'enfer vert. C'est dire que la nouvelle variante
de la M4 reste un modèle d'efficacité. Cette performance tient notamment à la
réduction de la masse. La M4 CS revendique un gain de près 40 kilos (1 580
kilos à sec) sur la bascule grâce à un usage plus intensif du carbone renforcé
de plastique (PRFC). Le capot moteur pèse ainsi 25 % de moins que celui de la
M4. Rien que pour le toit en carbone, les ingénieurs ont réussi à économiser 6
kilos. L'ensemble de ces mesures se traduit par une baisse du centre de
gravité, un atout supplémentaire pour l'efficacité et le dynamisme.
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